Vous êtes d’ici

Spectacle

Vous êtes (d')ICI

Du théâtre documentaire qui fonctionne comme un miroir où les usagers et occupants d'un quartier découvrent une image de leur réalité.

Après un travail de rencontres au coeur d’un quartier, TADAM propose une représentation théâtrale à laquelle les personnes qui se sont rendues complices de la compagnie sont conviées à la fois comme spectateurs, ou, si ils le désirent, comme  participants actifs du spectacle.

Dans Vous êtes (d’)ICI,  3 comédiens de TADAM, accompagnés d’un musicien/sonoriste, procédent en plusieurs étapes afin de construire un spectacle documenté. Ils commencent par des « balades »  à la recherche de témoignages, de sensations, de bavardages avec les commerçants, les passants, les résidents de homes, les écoliers, les adolescents d’un club sportif, des élus communaux etc… La notion d’appartenance à un quartier est essentielle.  TADAM enregistre, filme : c’est la « récolte ». Chaque journée est débriefée, puis, au bout de quelques jours les artistes procèdent à une étape de brainstorming durant laquelle ils évoquent les rencontres, les paroles marquantes, les caractéristiques de certains témoins, les anecdotes, les lieux, les situations… Chaque détail est épinglé sur un tableau de travail. TADAM réalise une première carte subjective.

Les performances sont composées de scènes parfois simplement inspirées par ces matières et par d’autres qui sont beaucoup plus fidèles au réel.TADAM ne s’impose pas de schéma narratif contraignant. Il n’y a pas de conduite, les scènes se succèdent, s’imbriquent, reviennent éventuellement. Le « montage » se fait en direct. Cette forme improvisée, bien que maitrisée, permet également de continuer à interroger, en cours de spectacle, les habitants et infléchir le cours du récit. Le son procède de la même dynamique entre enregistrements et improvisations musicales. L’ensemble est donc toujours unique. 

Ce projet peut s’étendre sur une ou plusieurs zones ; TADAM fonctionne à chaque fois sur le mode : exploration-représentation qui sont données au sein même des endroits traversés : salles des fêtes, maisons des jeunes, écoles, salles de sport, home… Bref, de la cafétéria à la scène d’un théâtre, en passant par des salles de conférences, des amphithéâtres, ce qui nous donne une aptitude au « tout terrain ». 

Quelques partenaires qui ont fait l’expérience :

  • La commune de Saint-Josse  et le Théâtre de la vie en collaboration avec HBM (habitations bon marché), 
  • Le CEFIG (centre de formation-insertion) de St Gilles
  • La municipalité d’Yverdon-les-Bains, en Suisse
  • Les Maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Le Festival XS, au Théâtre National à Bruxelles 

2020 © Compagnie Tadam. Tous droits réservés.