Comédienne

Diplômée de l’INSAS en 2001, Dominique Pattuelli est une actrice, auteure et metteur en scène bilingue, franco-italienne. 

Elle joue en Italie, en Belgique, en Espagne, au Portugal ou en France. Elle allie la scène, le cinéma et l’improvisation. 

Auteures et comédiennes, Dominique Pattuelli et Marcha Van Boven ont créé le Who’s Who Collectif en 2013 et joint leurs plumes et leurs jeux dans Donc on mettra nos masques et Non-Dits spectacle qui sera repris en janvier février 2020 au Centre Culturel des Riches Claires. Elles sont en cours d’écriture de leur prochain spectacle Je ne sais même pas mal date de ma mort

On a pu la voir sur scène, au Théâtre de la Vie, au Théâtre des Doms, aux Riches Claires, à l’Espace Senghor, au Centre Culturel Arménien de Bruxelles, à l’Abbaye de Villers-la-Ville, à l’Atelier 210, au Théâtre de Namur, au Théâtre National… Elle a travaillé sur de nombreux projets au Théâtre Jardin-Passion mais surtout au Théâtre Varia où elle a eu aussi durant quelques années la casquette chargée des relations publiques. 

Reprise en tournée et au Théâtre National, elle joue au début de sa carrière, dans Léonce et Léna de Georg Büchner dans une mise en scène de Michael Delaunoy ainsi que dans Il manque des chaises de J.M Piemme dans une mise en scène d’Isabelle Pousseur. 

En Italie, elle joue avec Antonio Latella, rencontré sur l’Ecole des Maîtres, dans Pericles de William Shakespeare puis dans H-L Dopa, une création collective. Elle collabore aussi avec L’Egumteatro dans Les Troyennes d’Euripide pour la compagnie internationale du Festival de Naples. 

Avec souplesse, elle passe de Shakespeare à l’improvisation en passant par le rôle de Olga dans Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov mis en scène par Michel Dezoteux. 

Au Théâtre Jardin Passion, elle signe la traduction et la mise en scène de Happy Family d’Alessandro Genovesi et met en scène Une Frite dans le Sucre et joue dans La Chance de sa Vie d’Alan Bennett. Elle y joue La Résistible Ascension d’Arturo mis en scène par Hugues Chamart. De même que Seule au Rendez-vous, adapté et mis en scène par Christian Leblicq, avec qui elle travaille également sur Une Antigone de Michel Tanneur

Elle collabore avec Caroline Safarian lors la création de Last Minute in Erevan puis co-écrit avec elle Ménopausées qui se créé au Théâtre de Poche en janvier 2019 et y est repris en mai-juin 2020

Dernièrement, elle a créé, avec sa compagnie de théâtre improvisé, la Compagnie Tadam, le spectacle Vous êtes (d)’ici, tiré de témoignages, à Saint-Josse, au Théâtre de la Vie, au Printemps des Sciences à Louvain-la-Neuve, au Festival Shiiink à Yverdon les Bains et au Festival XS au Théâtre National. Le projet sera repris en juin 2020 à la Venerie Centre Culturel de Watermael- Boitsfort. 

Elle est en création de Mousson d’Anja Hilling, dans une mise en scène de Xavier Lukomski qui devrait être jouée à l’automne 2020. Elle est sur l’écriture de Pour plus de transparence, spectacle dénonçant la montée des dérives nationalistes sur fond de peurs justifiées. 

Cette année on a pu la voir au cinéma dans La famille Dakota de Toni Hilgersson, où elle incarne le rôle de Gloria. 

Elle dirige également des ateliers d’improvisation théâtrale.

2020 © Compagnie Tadam. Tous droits réservés.